06-87-10-67-37
SITE EN COURS
DE CONSTRUCTION
Actualités
Le blog de Catherine
Articles
Ce n'est pas le masque qui te protègera des virus, c'est ton système immunitaire.
On peut considérer le système immunitaire selon deux points de vue :
-
Un système de défense selon le modèle proposé par Pasteur (celui de la médecine allopathique) : notre système immunitaire est l'armée qui nous protège dans une guerre que nous menons contre un ennemi extérieur (virus, mauvaises bactéries).
-
Un système identitaire selon le modèle proposé par Béchamp (celui de la médecine non conventionnelle) : notre système immunitaire est un système de reconnaissance, d'échange entre l'intérieur et l'extérieur, de sélection, de nettoyage. Un système qui identifie ce qui est propice à notre développement.
Est-ce l'infection qui est la maladie ou la faiblesse qui a permis l'infection ?
Nous disposons d'un système très intelligent pour nous protéger et nous défendre de ce que nous identifions comme agression ou potentiel danger. Il est en effet, comme le corps tout entier, lié au psychisme et nous informe sur notre capacité à prendre soin de nous. Si l’énergie n’est pas suffisante ou trop tournée vers une partie du corps particulièrement malmenée, les attaques extérieures peuvent déclencher des symptômes de défense.
Lorsque le système est affaibli, des agents infectieux peuvent s’installer confortablement en passant sans être vu les barrières de surveillance.
C’est bien le terrain qui va déterminer l’issue de la rencontre avec le germe, en y incluant notre état psychologique, mental, et aussi spirituel.
La maladie est la conséquence d'un déséquilibre entretenu.
Renforcer son système immunitaire c'est avoir une hygiène de vie la plus saine et la plus équilibrée possible sur tous les plans : physique, psychologique, émotionnel, spirituel.
J’insisterai sur le pouvoir très fort du mental et de l'émotionnel sur le système immunitaire. Bien avoir à l’esprit que la qualité des défenses de l’organisme est très influencée par le sentiment de sécurité ancré en nous. Si l’on se sent protégé ou bien victime du monde extérieur. Si l’on a confiance en ses capacités de guérison et de barrières naturelles ou non…
Et pour établir des conditions de santé optimales, il faut supprimer la cause du déséquilibre, rétablir la santé de départ, favoriser le drainage et l'élimination des toxines, augmenter les capacités de réaction de l'organisme (la maladie est déjà un signe de défense), s'accorder du repos ! La maladie est d'ailleurs en rapport avec notre potentiel vital. Si celui-ci est élevé, la maladie se manifestera d'une manière aiguë et évoluera vers la guérison; s'il est faible, elle prendra la forme d'une maladie chronique.
Il nous faut nous mettre à la diète lorsqu'il y a infection : aller dans le sens des défenses de l'organisme pendant la réaction aiguë, surtout si elle s'accompagne de fièvre : drainer le corps, rendre efficace la fièvre sans la supprimer et mettre le corps au repos physique et physiologique, c'est-à-dire stopper la nourriture tant que la fièvre est présente mais boire de l'eau en abondance.
Agir avec bon sens ! Équilibrer son hygiène de vie sur tous les plans :
-
En prenant l'habitude de détoxiner son organisme régulièrement, de le revitaliser, de le soutenir :
Principalement le système digestif, l'intestin car physiquement, c'est un élément fondamental des défenses immunitaires. Mais le foie aussi surtout au printemps.
-
En préférant une alimentation saine et vivante.
Tout d'abord un régime alimentaire à base de produits frais, en grande majorité des fruits et des légumes crus ou peu cuits, sans pesticides ou produits toxiques, du bio de préférence, variés mais pas trop donc de saison et produits localement.
Un peu de viande ou de poisson mais ce n'est pas obligatoire, peu de produits laitiers, de céréales en limitant le gluten si possible, des légumineuses, des acides gras, en choisissant de bonnes huiles de première pression à froid, riches en acide gras insaturés comme l'huile d'olive, de noix, de lin, de cameline. De nombreuses études montrent que ceux qui adoptent un régime végétarien sont en meilleure santé.
Et bien-sûr on évite la nourriture industrielle (plats préparés, sodas …)
-
En apprenant à gérer ses émotions, les accueillir pour les dissiper ou les sublimer.
-
En apprenant à gérer son mental. Le mental a un impact très fort sur le système immunitaire. La qualité des défenses de l’organisme est très influencée par le sentiment de sécurité ancré en nous, si l’on se sent protégé ou bien victime du monde extérieur, si l’on a confiance en ses capacités de guérison ou non…
-
En pratiquant une activité physique en alternance avec des phases de repos.
Les muscles constituent une réserve nutritionnelle fondamentale pour les globules blancs. Cela explique pourquoi les personnes atteintes de maladies graves touchant le système immunitaire voient leurs muscles fondre littéralement.
- Plus généralement, l'exercice physique permet de s'oxygéner, de relâcher les tensions musculaires, de détoxifier le corps, de stimuler le système immunitaire, de déconnecter le mental.
-
En prenant soin de son sommeil (un sommeil réparateur permet à notre corps de se réparer, de se nettoyer et de produire des enzymes, des hormones, des globules blancs).
-
Sieste, massage, soleil, les ballades en pleine nature, une sexualité épanouie soutiendront fortement le système immunitaire.
-
Et aussi le rire qui est un facteur dopant du système immunitaire. Rire de bon cœur régulièrement active la capacité d’autoguérison du corps. Les visualisations, les affirmations positives sont aussi de puissants agents de guérison et de prévention.
En résumé :
Renforcer son système immunitaire c'est avoir une hygiène de vie la plus saine et la plus équilibrée possible sur tous les plans : physique, psychologique, émotionnel, spirituel.
-
une alimentation saine et vivante
-
nettoyer et revitaliser son corps et son environnement
-
un sommeil réparateur
-
de l'exercice physique
-
savoir accueillir ses émotions pour les dissiper ou les sublimer
-
avoir des relations nourrissantes
-
avoir une pratique spirituelle
-
avoir comme indicateur de choix le plaisir
-
et surtout se sentir bien dans sa vie !
Augmenter son niveau vibratoire :
« Être attentif à nos paroles, nos pensées, nos actes de façon a être de plus en plus en accord avec ce que nous disons, nous pensons, nous faisons. Ainsi nous allons renforcer notre immunité, notre taux vibratoire parce qu'il y aura une harmonie entre les différents plans de notre être. Il peut y avoir maladie quand il y a une différence entre ce que nous disons, nous pensons, nous faisons. Essayer d'être le plus possible en harmonie avec nos croyances, nos convictions, avec ce que nous pensons être bon, beau, être vrai. Cet état ne peut pas être permanent mais il peut être de plus en plus conscient. C'est un entraînement pour devenir de plus en plus conscient et peu à peu remplacer nos mots négatifs, nos pensées destructrices par quelque chose de beaucoup plus joyeux, de plus beau, de plus positif. » Anne Givaudan